CDRFQ
Le Conseil

Présentation
Structure
Membres

Rapports annuels 2002-2010

Les activitˇs du Conseil
Bourses
Colloques
Symposiums
Publications
Actions concertées
Famili@
La revue Enfances, Familles, Gˇnˇrations
Le Portail famille
Nos commanditaires

Présentation
Document de présentation du Conseil...

MISSION

Contribuer, par la recherche, à l'avancement du savoir en matière familiale et faire servir à des fins d'éducation, de formation et de perfectionnement les connaissances résultant des travaux de recherche.

OBJECTIFS

  • Organiser, à l'intention des intervenants des milieux institutionnels, communautaires et familiaux et à l'intention des chercheurs et des étudiants des milieux universitaires et collégiaux, des activités de formation et de perfectionnement permettant la diffusion et l'appropriation des connaissances résultant des recherches sur la famille. Ces activités comprennent notamment des symposiums de recherche et des séminaires multidisciplinaires, des ateliers et des journées d'études ainsi que des publications telles que les actes des symposiums, des monographies et des bulletins de liaison;
  • Organiser, avec le concours des organismes subventionnaires, des actions concertées visant à effectuer des recherches dans le domaine des sciences de la famille et offrir des bourses d'études pour la formation de chercheurs dans ce domaine. Rendre accessibles au public les résultats de ces recherches en les faisant connaître par l'intermédiaire des revues, journaux et bulletins publiés par des établissements, des associations et des organismes qui oeuvrent directement auprès des familles;
  • Contribuer au transfert réciproque des connaissances dans le domaine des sciences de la famille en organisant des rencontres thématiques permettant aux chercheurs de vulgariser les résultats de leurs travaux et aux intervenants de transmettre les savoirs développés dans leurs pratiques avec les familles et de faire connaître les besoins de recherche en matière familiale.


STATUT

Le Conseil est un organisme privé à but non lucratif incorporé depuis le 9 mai 1995 selon la Partie III de la Loi sur les compagnies (L.R.Q., chap. C-38, a.218). Il a été fondé en 1989 à titre de "Regroupement scientifique et communautaire pour la recherche sur la famille".

PROGRAMME D'ACTION

  • Faire connaître les besoins des intervenants des milieux institutionnels, communautaires et gouvernementaux en matière de recherche familiale;
  • Faire connaître les résultats des recherches sur la famille auprès des diverses catégories d'intervenants;
  • Favoriser les échanges et les rencontres entre chercheurs et intervenants;
  • Favoriser l'appropriation des résultats de recherche par les intervenants et par les familles elles-mêmes;
  • Soutenir la recherche sur la famille par des actions concertées avec les organismes subventionnaires et par l'octroi de bourses de recherche.


LES LIGNES DE FORCE DU CONSEIL

Comprendre la famille comme réalité sociale complexe
La famille comme milieu de développement et d'épanouissement des enfants et des parents est une réalité complexe qu'on ne peut bien comprendre qu'en combinant les savoirs issus de la sagesse populaire et de la recherche scientifique. Des connaissances existent. Il importe d'en faire la diffusion et de les transposer dans la pratique.

Comprendre les transformations de la famille
La famille connaît depuis une trentaine d'années des changements de structures et de formes qui sont des phénomènes nouveaux dans notre société. La recherche sur les familles biparentales, les familles recomposées, les familles monoparentales, les familles adoptives, est nécessaire pour comprendre les effets de ces changements de structure sur la vie familiale.

Comprendre les conditions de vie de la famille
La famille évolue dans un environnement social, économique et culturel qui influence son fonctionnement et son développement. La sécurité économique, l'insertion dans des réseaux de parenté et de voisinage, la vie en milieu urbain ou rural, l'environnement multiculturel, le logement, l'école, le loisir sont autant de déterminants de l'équilibre familial dont il faut comprendre l'action par des études à caractère scientifique.

Comprendre l'action préventive auprès des familles
On peut prévenir la désorganisation familiale et les problèmes familiaux par une action concertée des acteurs économiques, éducatifs, culturels, sociaux et sanitaires. Cependant les stratégies et les méthodes d'action préventive pour être efficaces doivent s'appuyer sur des connaissances élaborées à partir de la recherche.

Comprendre l'action du mouvement familial
Les difficultés et les transitions que vivent les familles dans la société québécoise contemporaine peuvent être allégées et dépassées par une mobilisation des ressources et des capacités des familles elles-mêmes. Le mouvement familial mène une action en ce sens depuis 50 ans au Québec. Les besoins de recherche des acteurs du mouvement familial doivent être pris en compte par les chercheurs.

Comprendre les besoins et les problèmes des familles
De nombreux intervenants des domaines de la santé, des services sociaux, de l'éducation, de la justice, de l'immigration, etc. travaillent avec des familles aux prises avec des difficultés qui nécessitent une aide professionnelle. Des échanges bilatéraux entre chercheurs et intervenants sont nécessaires pour accroître l'efficacité des pratiques professionnelles, notamment par l'élaboration et la validation de protocoles d'évaluation et de protocoles d'intervention.