Jean-Paul RIOPELLE, L'hommage à Rosa Luxemburg, 1992 (détail)[ * ]


Bio-Bibliographical Notes/Notes biobibliographiques


Special Issue / Numéro spécial :

Richard Conte est en même temps peintre et universitaire. Cette double position lui permet de développer à travers son propre travail d'artiste, ses recherches sur la création en général, la poïétique. Agrégé et Docteur en arts plastiques et sciences de l'art, il est Professeur à l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Il dirige la rédaction de la revue Recherches Poïétiques depuis 1993. Outre les catalogues d'exposition et d'une vingtaine d'articles publiés dans des revues, il est l'auteur d'un livre: En attendant que ça sèche, Éditions Musée du Berry / Galerie P. Weider, Paris, 1994.

Cécile Cloutier est poétesse et professeure émérite du département de littérature de l'Université de Toronto. Prix du Gouverneur général du Canada. Parmi ses nombreuses publications, dont 16 recueils de poèmes, on retiendra Opuscula Aesthetica nostra (avec Calvin Seerfeld) et Nouveaux regards sur l'Esthétique (avec Paul Perron) 1985.

Laurent Giroux est professeur associé à la faculté de théologie, d'éthique et de philosophie de l'Université de Sherbrooke. Parmi ses publications récentes, "Éléments d'un art poétique national: Heidegger", Laval théologique et philosophique, vol. 52, no. 1, février 1996. "Hölderlin, le poète des dieux nouveaux", Laval théologique et philosophique, vol. 53, no. 2, juin 1997.

Bernard Paquet est artiste et titulaire d'un Doctorat en Arts et Sciences de l'Art de l'Université de Paris I Panthéon-Sorbonne. Maîtrise en arts plastiques. Diplômé de l'École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris. Enseignement:UQAC (Chicoutimi), programme de doctorat en Etudes et Pratiques des arts (UQAM,Montréal), maîtrise en arts visuels (Université Laval,Québec). Nombreuses expositions depuis 1984. Colloques et conférences (forum de Baie-Saint-Paul sur la poïétique, Musée d'Art contemporain de Montréal, ACFAS, Société Savantes). Publications dans Horizons philosophiques, Espace, Le Devoir, Vie des Arts et X, L'oeuvre en procès (cahiers de la Sorbonne).

René Passeron est professeur à l'Université de Paris 1 et directeur de l'Institut d'Esthétique et de Sciences de l'Art. Directeur de recherches au C.N.R.S., fondateur de la Société internationale de Poïétique et de la Revue Recherches Poïétiques. Outre de nombreux livres, on retiendra le titre de son dernier ouvrage, La Naissance d'Icare. Eléments de poïétiques générale, AEZCG Éditions, Paris, 1995.

Other Contributions / Autres :

Syliane Charles enseigne à temps partiel au département de philosophie de l'Université d'Ottawa où elle achève également une thèse de doctorat portant sur Spinoza. Quoique son intérêt premier concerne la philosophie moderne et la métaphysique, auxquelles elle a consacré depuis 1996 plusieurs articles et communications, elle reste passionnée par les questions d'esthétique. Elle est l'auteur d'un article sur l'esthétique de Hegel (Philosophiques, printemps 98) et trésorière de la Société Canadienne d'Esthétique depuis 1999.

Michelle Weinroth
teaches English at Carleton University. She is the author of Reclaiming William Morris: Englishness, Sublimity, and the Rhetoric of Dissent (McGill-Queen's University Press, 1996) and co-translator with Paul Leduc Browne of Trudeau and the End of a Canadian Dream (McGill-Queen's University Press, 1995.) Her other writings include articles on the aesthetics of nationalist and internationalist discourse, and on the neo-liberal rhetoric surrounding Canada's national debt.

 


Previous Article /
Article précédent

Top / Début
Table of Contents / Table des matières
Next Article /
Article suivant